jeudi 3 octobre 2013

Restaurer une comtoise d'époque

N'hésitez pas à participer au projet pour faire connaître vos astuces car c'est avant tout un blog pour dialoguer entre passionnés du bricolage et du "faire soi même".

Voici le déroulement lorsqu'on désire restaurer une comtoise en piteuse état.


1er étape: Nous allons nous intéresser aux mécanisme.


Dans la plupart des cas le mécanisme est protégé dans une cage en fer par 3 tôles (car la 4ème face c'est le cadran avec son fronton).

Enlever les aiguilles "attention c'est fragile" puis le fronton qui est normalement fixé par 4 vis en façade.




Je vous conseil de vous munir de boîtes pour ne rien égarer.
Dévisser la cloche ainsi que son marteau.


 
Ensuite enlever les petites vis fixées sur les 3 tôles.
Et voilà le mécanisme tant attendu!!!

2ème étapes: Démontage du mécanisme.

Là, on va attaquer les choses sérieuses!!!

Je vous conseille de mémoriser l'endroit et le sens de chaque roue dentée.
Le but du jeu consiste à sortir tout l'ensemble des roues gauche ou droite quand vous êtes en face du mécanisme.
Commencer par dévissé les vis qui soutiennent le fer plat (il y en a 2 en haut et en bas).
Vous devriez avoir un truc comme ça:


3ème étapes: Nettoyage et grattage. 

Nettoyer toutes les parties en cuivre avec un chiffon et un produit spécial qui s'applique sur celui-ci.

Surtout, faites une roue et lorsque vous avez fini avec celle-ci vous la remettez a sa place et ainsi de suite. 

Poncer les fers plats.

Voici ce que ça donne:


Ensuite vous reprenez a partir de "Là, on va attaqués les choses sérieuse!!!"pour l'autre ensemble de roues.

En ce qui concerne la cage, il faut encore poncé.



4ème étapes: Peinture et remontage.

Peindre les fers plats et la cage de la couleur que vous voulez mais pour faire ressortir le mécanisme le noir est très sympa (les goûts et les couleurs!).
En ce qui concerne la cloche, j'ai peint que l'extérieur (j'ai eu peur de modifier la sonorité).


Après avoir bichonné votre mécanisme et peint toutes les ferrailles on passe au remontage.
Voilà ce que ça donne:










Que du bonheur!!! Mais on n'a pas terminé!


5ème étapes: On va s'occuper du cadran.


Il faut désolidariser le cadran et le fronton estampé qui est en laiton le plus souvent (avis au connaisseur).

Le fronton estampé, je trouve que c'est une belle pièce, c'est l'âme de la comtoise, une grande variété de décors existe (scène de moisson ou de vendanges, corbeille de fleurs, couples de personnages).
 Bon aller au boulot!

Le cadran:
Faites attention à l'émail car c'est très fragile. Si votre cadran est abîmé sachez qu'il existe des produits efficace. J'ai poncé la ferraille et je l'ai peinte en noir.


Et le fronton:
Pour ma part j'ai choisi de la peindre en couleur or.



Le résultat est franchement pas mal!


Avec le cadran:



Et le final!




 Le petit détail qui fait son effet (j'ai peint toute les petites vis en couleur or)


 Je n'ai pas peint le milieu de la tôle car il y a une date gravé dessus



Pour moi malheureusement je n'ai pas de gaine en bois, tout simplement parce que la mienne était trop abîmé pour la restaurer.
Dés l'acquisition d'une gaine, je terminerait cet article.

Si vous avez des questions n'hésitez à me laisser un message, je vous répondrai dés que possible.


A très bientôt pour de nouvelles aventure!!!





 









3 commentaires:

  1. Latest news, Latest songs, Latest movies,Trailer,Review.........
    visit my blog: click here

    RépondreSupprimer
  2. je cherche un reparateur de comtoise la mienne a plus de 100 ans c'est la pièce qui entraine le balancier qui ne fonctionne plus

    RépondreSupprimer
  3. ou peut on trouver tout le mecanisme de la comtoise a acheter ? Merci

    RépondreSupprimer